SINGLE

aquaculture

L’aquaculture permet de limiter la surexploitation des réserves maritimes.
Notre restaurant La Croisette met un point d’honneur à proposer du poisson local à ses clients. Certains de nos poissons proviennent de l’aquaculture, et il nous est souvent demandé de quoi il s’agit. Le terme « aquaculture » désigne la culture d’organismes aquatiques (poissons, crustacés, mollusques et algues) dans un milieu clos. Cette forme de culture est pratiquée depuis des générations en Asie, notamment dans des bassins, rivières et étangs. Nous vous disons l’essentiel sur l’aquaculture dans les lignes qui suivent.
L’aquaculture : un système aux nombreux avantages
L’aquaculture est un système qui favorise la « domestication » des ressources marines. Ce procédé est utilisé à grande échelle depuis plus d’une trentaine d’années dans certains pays d’Asie. Elle est de plus en plus en vogue dans les pays en voie de développement, notamment en France.
Les avantages de l’aquaculture sont connus : ce système de culture est contrôlé et permet de limiter l’exploitation des espèces de poissons, de crustacés et de mollusques menacées par une pêche excessive. Par ailleurs, l’aquaculture permet de répondre à une demande en poissons croissante. Toutefois, parce que l’aquaculture, si intensive, peut causer la dégradation des écosystèmes marins, notre restaurant La Croisette sélectionne minutieusement les producteurs avec lesquels il travaille.
L’aquaculture en France : un regard sur les chiffres
En France, l’aquaculture semble gagner du terrain. Ainsi, selon la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, plus de 250 000 tonnes de produits extraits de l’aquaculture furent vendus dans l’Hexagone en 2017 (pour un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros). Dix ans plus tôt, plus de 3 000 entreprises de conchyliculture (la culture des algues, des coquillages et des crustacés) furent déjà recensées. La pisciculture en eau douce et la pisciculture marine (la culture des poissons) ne rassemblaient respectivement que 461 et 50 entreprises.
Grâce à l’aquaculture, notre restaurant de fruits de mer à La Baule, La Croisette est en mesure de vous proposer du poisson frais tout au long de l’année, et ce peu importe les saisons. Soucieux de l’environnement, notre restaurant veille à ce que l’aquaculture soit contrôlée. Nous inspectons régulièrement les bassins de culture de nos prestataires pour veiller à ce que chaque norme en vigueur soit bien respectée.