SINGLE

poisson-frais

Notre restaurant de fruits de mer à La Baule vous guide pour vérifier la fraîcheur du poisson.

La fraîcheur du poisson est essentielle non seulement pour des raisons de comestibilité mais aussi pour ses qualités gustatives. Vérifier la fraîcheur du poisson n’est pas une chose facile mais connaître quelques règles élémentaires peut vous aider à éviter de commettre des erreurs.

Les 4 conseils de base pour vérifier la fraîcheur du poisson

1. L’odeur
Plus un poisson est frais, plus il dégage une odeur d’algues et d’iode. Au fur et à mesure que le temps passe, il perd de sa fraîcheur et dégage une odeur d’ammoniaque. Même s’il peut être difficile devant un étal de plusieurs poissons de distinguer l’odeur d’un poisson en particulier, en vous rapprochant vous pourrez au moins, sentir le parfum dégagé par l’espèce qui vous intéresse sur le banc du poissonnier.

2. L’œil
Il est important d’observer l’œil du poisson qui est vous est présenté. Evitez absolument de choisir un poisson dont l’œil est opaque et foncé. Au contraire, ses yeux doivent être clairs et plutôt brillants.  C’est en général un point facile à observer et qui vous donnera une indication assez précise de la fraicheur du poisson.

3. Les branchies
Si vous pouvez soulever les ouïes du poisson vous verrez apparaitre ses branchies. Ce sont ses organes respiratoires, disposés en éventail. Elles doivent être plutôt de couleur rosée ou rouge et elles doivent être humides. Plus elles sont visqueuses et avec une sorte de mucus, plus vous devez éviter de choisir ce poisson !

4. La chair
La chair d’un poisson frais doit être plutôt brillante et, en tout cas, ferme et élastique quand on la touche. Si vous appuyez délicatement avec votre pouce sur le poisson, il doit aisément reprendre sa forme initiale et ne pas conserver la trace de votre pression.

Enfin, il est aussi important de tenir compte de l’aspect général du banc du poissonnier. Il doit être propre, disposer d’assez de glace pour conserver le poisson au frais et tous les signes d’un aspect peu soigné doivent être rangés dans les indices alimentant votre doute.

Néanmoins, la plupart des professionnels assurent une bonne conservation au poisson et le traite de manière adéquate. Choisir un poisson reste une tâche délicate malgré tout, et qui nécessite de l’expérience.

C’est pourquoi, si vous souhaitez déguster du poisson au meilleur de ses qualités gustatives et avec une garantie de fraîcheur, une des meilleures solutions est de venir dans notre restaurant de fruits de mer à La Baule, où la qualité et la fraîcheur exceptionnelle de nos produits sont nos préoccupations premières pour offrir à notre clientèle des mets parfaits !